CRISE DES RÉFUGIÉS EN EUROPE
DES FAMILLES OBLIGÉES DE FUIR POUR SURVIVRE
Nous sommes tous témoins depuis quelques années de ces mouvements migratoires inimaginables qui poussent des êtres humains, en quête de justice et de paix, à prendre, au risque de leur vie, le chemin de l’exode. Sur cette planète en plein changement climatique, force est de constater que nous sommes impuissants à trouver des solutions durables pour que tous et chacun trouvent la sécurité nécessaire pour garantir le respect de leur dignité.
Plus que jamais nous devons nous positionner pour prendre conscience de notre rôle dans les stratégies d’accueil des réfugiés internationaux. Dans une période où le Québec est en recherche de main d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises, nous devons soutenir les initiatives qui tendent la main aux plus démunis et démontrer aux gouvernements notre volonté de participer à la répartition des réfugiés sur les territoires privilégier comme le nôtre.
Nous avons besoin de votre soutien pour développer des projets et des pro- grammes adaptés aux réalités de notre époque. Nous vous offrons une panoplie d’activités visant à mieux vous outiller et à vous offrir l’opportunité de rencontrer ceux qui ont besoin de votre ouverture. Au plaisir de vous y croiser !POSITION DU CANADA
Le gouvernement canadien s’est engagé à accélérer le traitement des dossiers et délivrera des visas à plus de réfugiés provenant de la Syrie d’ici la fin de l’année. Une possibilité de 25,000 réfugiés est à l’horizon d’ici septembre 2016.
Le Canada s’était aussi engagé à accueillir 23,000 Irakiens et devra respecter cet engagement envers la communauté internationale.
RECHERCHER UNE TERRE D’ACCUEIL
La Syrie, comme le Liban, a depuis toujours été une société d’accueil et de protection envers les réfugiés des pays limitrophes. Ainsi, au cours des dernières an- nées, des milliers de réfugiés se sont retrouvés en Syrie. Mais depuis les derniers événements en Syrie, tous ces gens doivent fuirent de nouveaux vers des lieux plus sécuritaires. Cette réalité explique la diversité ethnique au sein des réfugiés Syriens. Déjà la Syrie est composée d’une myriade de cultures, de langues et de religions, avec tous ces mouvements migratoires la diversité s’est transformée en un portrait hétéroclite qui soulève le questionnement des pays qui les accueillent. Il est important que garder è l’esprit que personne ne décide de quitter sa terre d’origine pour le plaisir d’errer. C’est la peur, la souffrance et la misère qui obli- gent les réfugiés à se mettre en marche vers une terre d’accueil pacifique et sécuritaire. Ce bouleversement est incomparable à tous les mouvements de popula- tions des derniers siècles. Soyons solidaires à nos frères dans l’humanité de 2015.
FAMILLES DE JUMELAGE
Le COFFRET est à la recherche de familles québécoises intéressées à être jumelées avec des familles réfugiés de Syrie.
Pour plus d’information vous pouvez contacter Line Chaloux : linechaloux@gmail.com
Merci de votre fidèle support !