Accueil et intégration

  • Accueil et installation

    Les responsabilités du COFFRET, liées à l’installation des nouveaux arrivants, se sont accrues au cours de la dernière année. Afin de soutenir l’équipe d’intervention, des formations, des outils et de nouvelles pratiques ont été développés afin de permettre le maintien d’une qualité de suivi. La diversité des nouveaux arrivants nous apporte un enrichissement culturel des plus valorisants.

  • Sensibilisation du milieu

    La perception de l’immigration par la population est un élément majeur dans la capacité d’accueil et l’ouverture à la différence. Par des conférences, des expositions, des émissions de télévision et des articles dans les journaux, le COFFRET poursuit son travail d’ambassadeur pour représenter l’apport de l’immigration dans le développement social, culturel et économique de notre région. Notre objectif est de développer un langage commun pour partager une vision collective. L’élargissement de notre partenariat est un facteur incontournable de réussite.

  • Régionalisation

    Le Québec tout entier s’ouvre à l’immigration. La région des Laurentides a une histoire d’accueil centenaire et peut ainsi se démarquer dans sa capacité à accueillir de nouveaux arrivants. Nous installons des immigrants indépendants qui viennent enrichir la communauté des Laurentides par leur expertise, leur investissement et leur contribution personnelle à témoigner de leur culture. Le COFFRET collabore au RORIQ (Regroupement des Organismes de Régionalisation de l’Immigration au Québec) et participe à la réalisation du plan d’action de la Table des Partenaires en immigration des Laurentides, qui est chapeautée par Emploi Québec Laurentides.

  • Clinique médicale

    Le gouvernement du Québec s’est positionné de façon catégorique afin de réaliser les bilans de santé promis aux Réfugiés. La concertation et le partenariat développés avec le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides, a porté fruit et une Clinique des Réfugiés reçoit les Réfugiés depuis 2012. L’aboutissement de cette complicité a permis de développer une complémentarité de services. Nous espérons que ces initiatives permettront d’élargir le champ de services communautaires lié à la santé des familles.

  • Contacts :

    Patricia Safi Coordonnatrice RCPE

    T: 450-565-2998 poste 120, patricia.coffret@gmail.com

    William Leonardo Molina Agent culturel

    T: 450-565-2998 poste 109, william.coffret@gmail.com