LES RÉFUGIÉS SYRIENS, CES MIGRANTS DU MASHREQ*
C’est dans un contexte géopolitique indescriptible que nous sommes témoins d’un mouvement de Réfugiés vers l’Europe. Quittant des zones de guerre invivables, ces Réfugiés errent vers des destins plus qu’incertains. Dans l’histoire d’immigration au Québec, nous avons déjà accueilli, au milieu des années 70, plus de 15,000 Boat Peoples du Vietnam; puis à la fin des années 90 nous avons reçu 3,400 Kosovares qui se retrouvaient eux-aussi dans une situation similaire de détresse humaine.
La détresse des Syriens nous a marqué d’images inhumaines qui sont si tragiques qu’elles ne peuvent nous laisser insensibles. Malgré notre sentiment d’impuissance, nous devons nous mettre en action afin de déterminer notre capacité à accueillir ces Réfugiés et voir à mobiliser les acteurs qui pourront contribuer à réaliser cette réinstallation.
La région des Laurentides a depuis toujours collaboré à améliorer le sort des migrants en ac- cueillant de façon continue des nouveaux arrivants sur son territoire. Riche de cette diversité culturelle, nous pouvons facilement poursuivre cette généreuse capacité d’accueil. Nous estimons que les Laurentides peuvent accueillir au moins 250 Réfugiés Syriens au cours des pro- chains mois. Nous sommes à adresser notre demande aux gouvernements fédéral et provincial.
Pour tous ceux et celles qui sont intéressés à collaborer à cette opération humanitaire, vous pouvez laisser vos coordonnées au COFFRET, 450 565-2998. Nous vous contacterons pour vous faire part des besoins que nous rencontrerons et de la façon dont vous pourrez vous impliquer. Merci d’avance !
*Le MASHREQ, le levant, est un territoire qui désigne l’Orient arabe; soit un ensemble de pays non soumis aux influences arabo-berbères comme le Maghreb. La péninsule arabique est exclue du Mashreq.