50 MILLES ANS D’HUMANITÉ, 60 MILLIONS DE RÉFUGIÉs
DES TEMPS ANCESTRAUX
La présence humaine sur Terre se chiffre à plus de 50 milles ans. Une histoire peuplée de combats constants avec la nature. Période où tant de découvertes, de déplacements, de dépassements et d’épanouissements ont été réalisés. Chaque époque a eu ses privilégiés. Certains temps ont été plus favorable à certains peuples. Puis d’autres temps sont venus faire tourner la roue. L’année 2015 offre un portrait peu reluisant de la civilisation humaine. Le nombre de conflits ne se compte plus, le terrorisme prend un espace qui s’universalise de façon démesurée, le maintien de la paix va devenir un objectif difficilement atteignable dans des zones où l’horreur a pris toute la place.
Au début des temps, l’homme devait se confronter avec des bêtes démesurées. Puis ces animaux ont disparu. Maintenant c’est contre la bêtise démesurée des hommes que l’humanité doit se mobiliser, trouver des alternatives et identifier les causes et les éléments qui suscitent tant de colère et de violence. Le Haut- Commissariat des Réfugiés de l’ONU a présentement plus de 60 millions de Réfugiés sous sa charge.
DES TEMPS FUTURES
Les politiques d’immigration de tous les pays concernés par les mouvements de populations migrantes sont remises en question et le Québec ne fait pas exception. La ministre de l’immigration, Kathleen Weil vient de lancer un marathon de consultations:
"Tout est sur la table: notamment, le modèle «unique en Amérique du Nord» fondé sur l'interculturalisme, un concept qui devra être mieux défini et «compris» par la population, le nombre d'immigrants accueillis chaque année, le mode de sélection, les pays privilégiés, l'importance accordée à la connaissance du français à l'arrivée, les cours de francisation, la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger, la régionalisation et le partage de valeurs communes. " ( Communiqué du MIDI, Publié le 25 janvier 2015 à 12h04 )
L’horizon étant inconnu, nous devons nous préparer à une réforme et mobiliser les acteurs qui sont impliqués auprès du COFFRET afin de mieux comprendre la situation et discerner notre position dans les circonstances actuelles. Cette décision sera portée par nos valeurs et la dignité humain sera au cœur de nos ré- flexions.