CAMPS DES RÉFUGIÉS BHOUTANAIS AU NÉPAL

La Réinstallation des Réfugiés Bhoutanais a permis à plus de 90,000 per- sonnes de refaire leur vie. Le Canada a accueilli depuis 2008 plus de 5,760 Réfugiés du Bhoutan. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande ont eux-aussi participé à cette opération humanitaire. Deux camps demeurent encore en opération au Népal, où plus de 20,000 personnes sont en processus de réinstallation. La majorité iront retrouver des membres de leur famille déjà réinstallés quelque part sur la planète.

Présentement, le traitement des demandes de réinstallation des réfugiés originaires du Bhoutan qui sont encore au Népal demande beaucoup de travail; une situation qui devrait s'accentuer à mesure que des cas plus complexes sont examinés. Au Népal, le Haut Commissariat des Réfugiés de l’ONU ( HCR) poursuivra la réinstallation des réfugiés originaires du Bhoutan et, en étroite coopération avec les gouvernements concernés, il recherchera d'autres solutions durables pour les familles restant dans les camps. Il continuera de préconiser un processus simple de dispense de visa pour les réfugiés urbains qui sont acceptés pour la réinstallation mais qui sont papiers d’identité, voire apatrides

Près de 5,000 Bhoutanais qui sont dans les camps au Népal, ne veulent pas être réinstallés et espèrent toujours pouvoir retourner au Bhoutan. D’autres rêvent de pouvoir rester au Népal et obtenir les documents nécessaires à leur intégration.

Le retour au Bhoutan est très incertain, l’emprisonnement attend ceux et celles qui oseraient prendre l’initiative de revenir dans leur village. Plusieurs prisonniers politiques sont emprisonnés depuis plus de 20 ans pour la seule raison d’avoir voulu rentrer chez eux. Amnistie Internationale a accepté de s’investir auprès de ces prisonniers, et enverra bientôt un enquêteur pour évaluer la situation. À St-Jérôme, nous avons déjà déposé auprès d’Amnistie Internationale une demande de soutien pour libérer un membre d’une famille installée parmi nous.

Les défis à l’intégration des Réfugiés Bhoutanais demeurent multiples mais réalistes. Nous sommes fiers de confirmer que l’ensemble de nos partenaires ont su adapter leurs services afin de mieux répondre à leurs be- soins. Merci à tous !

Précédent
Précédent

GENS DE NULLE PART, LES APATRIDES

Suivant
Suivant

50 MILLES ANS D’HUMANITÉ, 60 MILLIONS DE RÉFUGIÉs