Dossier Ukraine
Dernière heure
Le ministre des Transports du Canada, M. Omar Alghabra, vient d’annoncer que des compagnies aériennes envisagent de mettre en place des vols nolisés vers l’Europe pour aller chercher des Ukrainiens. Le gouvernement fédéral est à finaliser les ententes avec les compagnies aériennes. Le défi sera de regrouper les ressortissants Ukrainiens vers un même aéroport malgré le fait qu’ils se déplacent sur tout le territoire européen.
Le Canada a aussi avancé la possibilité d’offrir une allocation de 500$ par semaine aux familles ukrainiennes pendant 6 semaines afin de soutenir leur installation. À ce jour, le programme n’est pas mis en place. Un hébergement de 2 jours dans un l’hôtel de Montréal sera aussi offert pendant l’arrimage avec leur destination finale.
L’amélioration du traitement des demandes pour l’AVUCU (l’Autorisation de Voyage d’Urgence au Canada pour les Ukrainiens) a permis de réaliser l’approbation de 30,000 demandes. Le rythme des tests biométrique seraient de 19,000 par semaine et plus de 112,000 Ukrainiens ont déposé des demandes d’immigration au Canada.
Une fois arrivés au Canada, les Ukrainiens recevront un permis de travail ouvert pour 3 ans et auront la possibilité de faire une demande de résidence permanence avant la fin de leur visa s’ils désirent rester sur notre territoire.
SERVICES OFFERTS AUX UKRAINIENS
L’ensemble des ministères concernés par l’arrivée des Ukrainiens, s’engagent à assouplir les normes d’accès aux services de santé, d’éducation et de dernier recours.
La construction des paramètres de gestion des nouveaux programmes est en cours et la concertation efficace des partenaires intersectoriels démontre une volonté inégalée de solidarité et d’accueil.
Des services d’interprètes seront fournis aux Ukrainiens en collaboration avec l’Association des Ukrainiens des Laurentides.
Des Foyers d’Hébergement seront offerts pour accueillir les familles ukrainiennes sur le territoire des Laurentides. Des activités de jumelage seront aussi organisés, des cuisines collectives ukrainiennes, de la francisation et un soutien à la recherche d’emploi. Près de 400 emplois sont déjà à la disposition des ressortissants Ukrainiens.
Les familles ukrainiennes auront accès à un bilan de santé après leur quarantaine. Du soutien psychosocial sera organisé pour soutenir les personnes souffrant de chocs post-traumatiques. Le COFFRET accompagnera les familles ukrainiennes pour l’inscription au Régime d’Assurance Maladie, de l’Assurance sociale du Canada, l’Aide de dernier recours, la recherche de logement, la francisation, l’inscription dans les écoles et les services de garde. Le Centre d’Intégration en Emploi des Laurentides assurera le suivi vers l’emploi.
Fonds Ukraine
Afin de soutenir le transport, l’arrivée et l’installation des Ukrainiens dans notre région, le COFFRET coordonne un Fonds d’urgence pour les familles qui arriveront. Les sommes amassées serviront à l’achat de billets d’avion, au transport vers les Laurentides, à la mise en place de soutien technique de communication et d’approvisionnement.bVous pouvez faire un don sur le site : lecoffret.org
LES FOYERS D’HÉBERGEMENT
Plus d’une quarantaine de familles se sont proposées pour devenir des Foyers d'Hébergement pour les Familles Ukrainiennes. Le Comité de Gestion est à évaluer ces offres et verra à arrimer les demandes des familles ukrainiennes vers des Foyers d’Hébergement sécurisés. L’accueil en Foyer d’Hébergement sera d’un mois minimum et pourra être renouvelé au besoin. Un soutien technique sera offert afin de répondre adéquatement aux besoins des Foyers d’Hébergement.
Lien fédéral : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html#obligation-ave
Lien provincial : https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens